Bénévolement à Zurich

Il y a beaucoup de demandeurs d’asile en Europe ces jours-ci, à cause de la conflictualité et la situation politique, au Proche-Orient. Quelques gens pensent, que les réfugiés doivent apprendre à s’adapter s’ils veulent rester dans leurs nouveaux pays. En même temps, il y a des autres comme moi, qui croient que tout le monde a le droit d’avoir la sécurité et la liberté.

C’est pour cette raison-ci que je me fais disponible comme bénévole à Zurich. Pour un semestre je dois me rendre là pour agir comme instituteur des jeunes, qui actuellement dépensent leurs temps, en fin de compte de leurs jeunesses, avec rien d’autre que traînasser dans la ville. C’est alors pourquoi l’organisation Züri Forrefugees a initié l’initiative « welcome 2 school », de façon que les non-salariés comme moi peuvent restituer quelques choses à des enfants. Ce n’est pas facile tout à fait surtout parce que en moment, je ne gagne pas assez d’argent. Mais, je me demande « si je ne le fais pas aujourd’hui, quand le ferai-je? » Heureusement, ça veut justement dire, de sacrifier un peu de temps libre que je passe avec mes amies dehors. Je me réjouis de ce que m’attend avec eux. J’espère qu’ils se sentent le même.

Donc, je suis venu à Zurich hier pour faire la connaissance avec des personnes qui ont organisé l’initiative. Nous avons défini la taille de notre coopération. Selon toute vraisemblance, je vais donner des cours à des jeunes à l’âges 16 à 26 ; Ceux qui ont plus le droit de recevoir l’instruction obligatoire. Alors, je viendrai tous les vendredis d’enseigner deux heures de cours : Une heure d’allemand et une heure des conversations pour les faciliter d’utiliser la langue. Ils ont déjà eu assez de gens pour la math, tant pis ! Ce sera comme donner des cours dans les écoles primaires, sauf les immigrants ne parle pas assez d’anglais pour apprendre la langue cible. Il est donc un travail dont on doit avoir la conscience, l’entendement et beaucoup de la patience. Cela va faire jazer. Néanmoins, je me réjouis d’avoir la chance…de donner. Est-ce que c’est égoïste?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

  • Subscribe to Blog

    Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts.

    Join 4 other subscribers